L'équipe T2i vous souhaite la bienvenue

Résumé de l'activité de l'équipe: 

TRAITEMENT DES INFORMATIONS SPATIALES, TEMPORELLES ET THEMATIQUES
POUR L’ADAPTATION DE L’INTERACTION
AU CONTEXTE ET A L’UTILISATEUR

 

        L'équipe T2I (18 enseignants-chercheurs répartis sur les sites de Pau, Bayonne et Mont-de-Marsan) est une équipe du laboratoire LIUPPA. T2I réalise des recherches dans le domaine du traitement de l'information à références spatiales, temporelles et thématiques. Ces informations proviennent de documents numérisés ou du contexte d'utilisation d'objets communicants (flux de données et informations spatio-temporels issus et à destination de PDA, capteurs, téléphones,ou plus généralement de tout périphérique mobile).

      

Par son cadrage thématique, nous proposons un terrain propice pour étudier différentes problématiques générales de l’informatique (dimension technique de la recherche en informatique) : infrastructures de communication et plateformes logicielles, interopérabilité technique et sémantique, modélisation, extraction et recherche d’informations, transformations dirigées par les modèles, malléabilité et adaptativité des interfaces Homme-Machine et des applications logicielles. Par ailleurs, ces travaux vont permettre d’étudier des questions sociotechniques comme la compréhension par des acteurs humains des informations présentées, l’instrumentation des acteurs et le support à leur activité, ou encore la malléabilité des logiciels qui va permettre leur adaptation en contexte, pour tenir compte à la fois des contraintes techniques et du comportement des usagers (dimension sociotechnique de la recherche en informatique).

         L’application de nos travaux se fait dans le domaine de la géomatique à partir du patrimoine informationnel détenu par une organisation (entreprise, administration, collectivité territoriale) ou à partir des informations captées de manière dynamique sur un territoire : outils de recherche, capture et visualisation d’informations géographiques, service à la personne et intelligence ambiante, systèmes interactifs à finalité documentaire et/ou pédagogique. Le projet de l’équipe T2I a donc un fort potentiel en termes de transfert de technologie, tant pour les PME innovantes du sud-aquitain que pour les grands comptes régionaux.


Axes de recherche

A/ Extraction, indexation et recherche ciblée d’informations

B/ Architectures logicielles pour l’adaptation dynamique des applications

C/ Modèles et scénarios supportant l’adaptation des interactions au contexte et à l’usager

D/ Ecosystèmes numériques et communautés d’usage


Savoirs- faires associés

  • Ingénierie des documents électroniques : RDF, OWL, X-schema
  • Sémantique des contenus : extraction d’information, indexation, analyse et recherche d’informations
  • Conception des interactions centrée utilisateur
  • Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
  • Gestion des données et contrôle des ressources dans les réseaux de capteurs sans-fils en fonction du contexte des applications et de la mobilité
  • Gestion des flux de données dans les grilles de calculs, optimisation des protocoles de transport pour le haut-débit et le traffic interactifs temps-réel
  • Architecture logicielle et plate-forme pour systèmes ambiants intelligents
  • Méthode de conception pour applications pervasives
  • Vision par ordinateur : détection de mouvement, segmentation vidéo, télésurveillance
  • Traitement, compression et transmission d’images fixes et animées : JPEG 2000
Un projet en cours: 

Dernières actualités

Syndiquer le contenu